Des plats aux couleurs de l'arc-en-ciel

plat arc en cielUne belle sélection de légumes colorés en salade, en accompagnement ou en plat principal, voilà une belle façon d'éveiller la curiosité et d'ouvrir l'appétit des petits et des grands. Sans oublier que les vitamines, antioxydants et les nutriments favorisant une bonne santé sont associés à la diversité des couleurs des fruits et légumes.

Des radis, blancs, oranges ou rouges, des laitues de toutes les nuances de vert à pourpre presque noir, des carottes oranges bien sûr, mais aussi blanches, jaunes ou pourpres. Pensons aussi aux coloris des tomates: du jaune pâle au pourpre foncé en passant par toutes les teintes de rouge et d'orangé.

Les plats de pommes de terre peuvent même prendre des teintes de bleu. De même pour les haricots, le violet vient s'ajouter au jaune et au vert. La grande gagnante des couleurs éclatantes va sûrement à la bette à carde: jaune, rouge, rose, orange ou blanc, et quelques plants suffisent pour vous approvisionner jusqu'au gel d'octobre.

Et puis, la betterave peut être d'un beau jaune doré, le chou et l'oignon rouge, le navet blanc. Le tout garni de fines herbes fraîches bien vertes pour rehausser les saveurs. Pour conserver la couleur de tous ces beaux légumes lors de la cuisson, privilégiez la cuisson à la vapeur.