Un été complètement fleuri grâce aux floraisons successives

L’été est court au Québec et on l’aime bien fleuri. Pour vous assurer que vos plates-bandes et massifs restent bien beaux et garnis des premiers jours de beau temps aux gelées d’automne, choisissez des variétés qui fleuriront les unes après les autres. En plus d’être beau, votre jardin sera un bon allié des pollinisateurs qui trouveront de quoi se nourrir semaine après semaine. Suivez le guide!

Les premières fleurs du printemps : les bulbes à floraison printanière

Crocus, tulipes, jacinthes, scilles et autres bulbes à floraison printanière sont certainement un choix judicieux pour le jardinier qui souhaite voir son jardin fleurir dès la fonte des neiges. Ces belles fleurs colorées viennent donner un premier souffle de vie après un hiver long et froid. Pour fleurir, les bulbes doivent passer l’hiver en terre, il faut donc les planter en automne quelques semaines avant le gel définitif du sol. On ne peut pas planter ces variétés à partir de plants; mettre des bulbes en terre est votre seule manière d’avoir ce type de fleurs chez vous au printemps : prévoyez le coup!

Les vivaces du printemps

Certaines vivaces fleurissent très tôt au printemps et certaines durent longtemps. Si vous souhaitez garnir votre jardin de fleurs hâtives, optez pour le phlox mousse qui forme un tapis couvert de petites fleurs colorées, la pulmonaire dont les feuilles tachetées et les belles fleurs en forme de clochettes sont magnifiques ou la corbeille d’or qui propose un tapis jaune vif qui mettra du soleil dans vos journées.

L’été, ce ne sont pas les choix qui manquent!

En été, c’est l’abondance dans les plates-bandes du Québec. Allez-y de vos préférences, tout en respectant les besoins et les particularités de chacune. Facilitez-vous la vie en choisissant des variétés qui fleurissent sur une longue période comme :

  • Le géranium Rozanne
  • L’hémérocalle
  • La grande marguerite
  • L’échinacée
  • La rudbeckie

L’automne, le clou du spectacle

Ah non, pas déjà la fin de l’été! Ce n’est pas une raison pour se passer de fleurs! En plus de vos vivaces à floraison prolongée, ajoutez de la vie à vos plates-bandes d’automne avec les asters d’automne, les sedums d’automne et l’anémone du Japon. Vous pouvez bien sûr opter pour les chrysanthèmes d’automne, en pleine terre ou en pot, pour venir colorer votre automne à souhait. Mélangés aux coloris des feuilles des arbres qui s’embrasent, offrez-vous un spectacle haut en couleur qui vous amènera jusqu’aux premières neiges. N’oubliez pas de planter vos bulbes aussi à cette période si vous souhaitez que le grand bal des couleurs reprenne vie au printemps prochain.

Si vous souhaitez créer un jardin à floraisons successives, n’hésitez pas à demander l’assistance de nos conseillers en jardinerie qui vous aideront à faire des choix judicieux selon votre type d’ensoleillement et vos goûts.

Partager cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn