fbpx

Les fines herbes et légumes vivaces

La très grande majorité des légumes et fines herbes qu’on cultive au potager sont annuelles. Chaque année, soit on part ses semis au printemps, soit on transplante des jeunes plants au jardin au moment opportun, puis on récolte en été ou à l’automne. Et la roue tourne. Mais saviez-vous qu’il existe quelques variétés de légumes et de fines herbes vivaces?

Des plantes comestibles peuvent revenir d’année en année. Certaines s’améliorent même avec le temps. Si vous souhaitez avoir une base vivace à votre potager, voici quelques espèces à planter :

Légumes vivaces

Asperge

asperges-en-panier

C’est certainement le plus connu des légumes vivaces. Il faut être patient quand on se lance dans la culture de cette petite tige verte délicieuse, car il faut 3 ans avant de faire une première récolte. Le plant peut ensuite produire sur une dizaine d’années.

Oignon égyptien

oignon-egyptien

Ce sont principalement les bulbilles qui poussent en grappe au sommet de tiges tordues qui sont récoltées et qu’on utilise pour remplacer les oignons ou les oignons verts. Si vous ne les récoltez pas, le poids des oignons fait plier les tiges et ces derniers se ressèment sans que vous n’ayez rien à faire. On les surnomme oignons marcheurs à cause de cette particularité.

Fausse roquette

fausse-roquette

La fausse roquette ou roquette sauvage a un goût plus prononcé que la roquette cultivée, mais possède les mêmes propriétés. En salade ou pour rehausser une pizza : un vrai délice. Elle se ressème seule pour produire encore et encore et s’adapte bien à notre climat.

Topinambour

topinambour

Si vous souhaitez remplacer la pomme de terre dans certaines recettes, essayez la culture du topinambour, qui a un goût pouvant rappeler celui de l’artichaut. Ce légume-racine est très vigoureux et peut vite devenir envahissant. Placez-le dans un endroit où vous pourrez facilement contrôler sa fougue!

Patate en chapelet

patate-en-chapelet

Ces petits tubercules reliés entre eux par une racine qui ressemble à une corde lui ont valu ce joli nom. Cette mini pomme de terre  qu’on peut consommer bouillie ou frite est très nutritive. Attention, la peau contient du latex, il faut donc la retirer. La fleur produit des fèves comestibles, d’où son autre nom : haricot sauvage.

Fines herbes vivaces

Ciboulette

ciboulette

Avec son bon goût d’oignon, la ciboulette est utilisée dans de nombreux plats pour ajouter de la saveur. Elle produit des fleurs mauves en pompons qui sont elles aussi comestibles. On peut la cultiver en pot ou en pleine terre.

Menthe

menthe

Amateurs de tisane à la menthe ou de mojito, sachez que vous pouvez cultiver la menthe chez vous et qu’elle produira pendant plusieurs années. Attention, la menthe est très envahissante, il est préférable de la cultiver en pot.

Origan

origna

Délicieux pour parfumer les soupes, les sauces et surtout, la pizza, l’origan pousse facilement au jardin. Pour contrôler sa taille, supprimez les fleurs avant qu’elles ne produisent des graines.

Thym

thym

Les feuilles minuscules du thym sont très intéressantes dans les plats cuisinés. Les plants se couvrent de magnifiques petites fleurs roses et mauves. Vous pouvez même introduire quelques plants dans votre pelouse; le thym est un bon couvre-sol.

Livèche

liveche

Moins connue, la livèche est une plante aromatique vivace au goût de céleri; ces feuilles ressemblent d’ailleurs à celle du céleri. On l’utilise un peu de la même manière, en salade ou pour parfumer les bouillons. Fait intéressant : ses tiges creuses font d’excellentes pailles écologiques.

Si vous souhaitez avoir un potager qui n’est pas à refaire année après année, optez pour quelques légumes et fines herbes vivaces. En plus de diminuer la quantité de travail à faire, vous découvrirez de nouvelles saveurs vraiment intéressantes qui charmeront tous vos convives.

Partager cet article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn