Les couleurs de l’automne dans votre cour

La fin de l’été, c’est toujours un peu triste : les journées raccourcissent, le soleil est moins fort, les températures diminuent et les fleurs et les fruits arrivent à leur fin. Par chance, la fin de l’été signifie aussi couleurs flamboyantes et magnifiques de l’automne. C’est comme si elles venaient mettre un petit baume sur la saison chaude qui s’en va. La saison des couleurs est aussi le moment de se rappeler que nous sommes chanceux de vivre quatre saisons merveilleuses, toutes aussi différentes les unes des autres. Des centaines de personnes de partout dans le monde affluent chez nous pour admirer les couleurs changeantes des arbres et des arbustes à l’automne. Vous pouvez admirer cette merveille de la nature directement chez vous en choisissant des variétés d’arbres et d’arbustes dont le feuillage évoluera au fil des jours qui deviennent de plus en plus courts. Voici quelques suggestions d’espèces à planter dans votre cour pour profiter pleinement des couleurs d’automne. Mais avant, un peu de botanique.

Pourquoi les feuilles changent de couleur à l’automne

On pense à tort que ce sont les températures qui ont un impact sur la couleur des feuilles. On se surprend même à trouver que les feuilles changent vite malgré que le soleil soit encore bien présent et que les températures soient toujours clémentes. Bien que le froid puisse avoir un impact sur l’intensité et les nuances des couleurs des feuilles, c’est la luminosité qui provoque le changement. Lorsque les plantes sont soumises à une diminution de leur exposition au soleil, le processus de photosynthèse ralentit et la production de la chlorophylle, le pigment qui donne sa couleur verte aux feuilles, diminue en même temps. C’est cette diminution de la chlorophylle qui fait ressortir les autres pigments déjà présents dans la feuille.

Quels arbres et arbustes planter pour avoir des feuilles colorées à l’automne

Il n’y a rien de plus beau que de voir le soleil miroiter sur les feuilles aux teintes chaudes et riches des arbres en automne. Ce ne sont pas toutes les espèces qui ont cette capacité de se transformer ainsi. Si vous souhaitez en profiter au maximum chez vous, vous pourriez opter pour :

Le fusain ailé

fusain-aile
Le fusain ailé est un arbuste ramifié et compact qu’on cultive seul ou en haie et dont le feuillage se colore de rouge ou de fuchsia vibrant en automne. Cultivé en plein soleil, ses couleurs seront très vives et dureront longtemps. Comme il produit de petits fruits décoratifs, cet arbuste attire les oiseaux.

L’arbre à perruque

arbre-a-perruque
On l’appelle ainsi à cause de sa floraison plumeuse qui peut rappeler des touffes de cheveux. Certains l’appellent aussi arbre à boucane, comme si de la fumée s’échappait de ses branches. Bien qu’il soit en fleurs en été, c’est l’automne qui lui confère toute sa beauté. Ses feuilles se colorent de différentes teintes orangées fabuleuses. Le cotinus coggygria se plaît dans un sol assez pauvre, voire rocailleux et n’est pas gourmand.

Le chêne rouge

chene-rouge
Indigène au Québec, le chêne rouge a tout pour plaire, surtout en automne alors que ses feuilles prennent différentes teintes de rouge. Bien qu’elles finissent par tomber, les feuilles du chêne rouge restent en place longtemps pour faire durer le plaisir. Cet arbre majestueux  dont l’espérance de vie dépasse les 200 ans développe des racines profondes et puissantes; planifiez bien sa plantation loin des canalisations et des fondations.

L’aronie à fruits noirs

arsonie-a-fruits-noirs
L’aronie à fruits noirs est probablement le fruitier le plus simple à cultiver. Ses baies noires se récoltent en fin de saison et ont un goût astringent et sucré : on aime ou on n’aime pas! Si elles ne sont pas récoltées, les baies noires restent en place en automne et sont mises en valeur par un feuillage assez dense qui se colore de rouge vif. Les oiseaux en sont très friands! Si vous souhaitez une haie comestible qui évolue au cours de la saison, c’est l’arbuste qu’il vous faut.

Lierre de Boston

lierre-de-boston
Si vous souhaitez recouvrir un mur de végétation, le lierre de Boston est un choix très intéressant. À croissance rapide, le lierre de Boston n’a pas besoin de treillis pour grimper, il s’attache de lui-même grâce à ses ventouses. En automne, son feuillage vert lustré se couvre de jaune, d’orangé, de rouge et de pourpre qui donnent un tout autre air à la zone végétalisée.

 

Il y a de nombreux choix de végétaux pour vous permettre de profiter pleinement de l’automne dans votre cour. Passez voir les offres en jardinerie, l’automne est aussi un excellent moment pour planter des arbres, des arbustes et même des vivaces. Vos nouveaux venus auront le temps de bien s’implanter avant l’hiver et vous pourrez admirer leur évolution au fil des jours dès le printemps prochain.

Partager cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn