Comment créer et entretenir une jardinière de fleurs

Qu’on se le dise, on n’a jamais trop de fleurs. Et pour ajouter de la couleur et agrémenter les différents coins du balcon, de la terrasse, mettre l’entrée ou l’allée en valeur, il n’y a rien comme les jardinières d’annuelles. Disponibles dans différents formats, couleurs et styles, les pots de fleurs ajoutent une touche de bonheur partout où on les installe. Pour vous assurer que vos arrangements floraux restent beaux tout l’été, voici quelques conseils à suivre :

1. Choisissez les bonnes variétés!

Si vous avez un espace en plein soleil, même si vous avez une passion pour les bégonias, ce n’est pas le bon choix pour vous. Il faut vous assurer de choisir des espèces qui seront heureuses sous l’éclairage qu’elles recevront. La bonne plante au bon endroit demeure un principe de base à respecter pour tous vos projets de jardinage à l’intérieur comme à l’extérieur. Lisez bien les étiquettes des plantes ou demandez conseil aux conseillers en magasin.

2. Créez des mélanges heureux

Certaines annuelles ont de plus grands besoins en eau et en engrais que d’autres. Assurez-vous de choisir des plantes dont les besoins sont similaires pour éviter les carences ou les surdoses.

3. N’oubliez pas que les plantes grandissent… parfois beaucoup

Au moment de créer vos pots, vos plants d’annuelles seront aux premiers stades de leur développement. Au fil des semaines, ils prendront de l’expansion, parfois un peu, parfois beaucoup. Ne plantez pas trop serré pour éviter que les plantes se disputent l’espace. Respectez les distances de plantation qui figurent sur l’étiquette. Il est possible que vous trouviez que vos pots ne sont pas flamboyants les premiers jours, mais avec un peu de patience, vous serez récompensé!

4. Offrez à vos plantes un environnement riche et sain

Pour que vos plantes vous donnent le meilleur d’elles-mêmes, il est important de les planter dans un terreau pour plantes en contenant. Vous pouvez mettre 3 à 5 cm de compost au fond de vos jardinières pour redonner un coup de fouet à vos plantes lorsque les racines atteindront cette profondeur en cours d’été. Appliquez aussi un engrais à libération lente pour les fleurs en pot lors de la plantation. Ces engrais nourriront vos plantes jusqu’à 3 mois.

5. Entretenez vos jardinières avec soin

Les plantes en pot ont souvent besoin d’être arrosées plus souvent que les plantes en pleine terre, surtout lorsqu’il fait très chaud. Assurez-vous de maintenir votre terreau humide sans être détrempé. Par grandes chaleurs, vos jardinières devront possiblement être arrosées tous les jours. Retirez aussi les fleurs et les feuilles fanées ou flétries et taillez les tiges trop longues. N’hésitez pas à sortir le sécateur pour contrôler les plantes qui grandissent trop vite et qui empiètent sur les autres.

Avec ces quelques conseils de pro, vos pots de fleurs seront magnifiques tout au long de l’été. Si vous remarquez en cours de route qu’une plante fonctionne moins bien que les autres, vous pouvez délicatement la retirer de vos pots et la remplacer par une autre ou laisser l’espace vacant pour permettre aux autres de prendre de l’expansion.

Et l’automne?

Certaines annuelles sont assez tolérantes au froid, alors que d’autres perdent vite leur vigueur en fin de saison. Vous pouvez alors remplacer les plantes moins intéressantes par de nouvelles espèces plus tolérantes. En choisissant bien, vous aurez des jardinières bien fleuries et colorées tout l’automne, voire même après les premiers gels et quelques centimètres de neige. Visionnez la chronique d’Isabelle sur le site de Mjardiner pour savoir comment redonner vie à vos pots d’automne.

Nous avons plusieurs jardinières, balconnières et autres pots de fleurs déjà bien remplis et prêts à donner du punch à votre aménagement disponibles au centre jardin. Nous offrons aussi un service de confection sur mesure pour nos clients. Venez nous rencontrer!

Partager cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn