Intégrer les tropicales à ses arrangements floraux

L’été est court au Québec, il faut en profiter pleinement. Pour faire durer le plaisir et vous croire en vacances chez vous, pourquoi ne pas ajouter des plantes tropicales dans vos aménagements paysagers? Plusieurs plantes originaires des pays chauds se plaisent bien sous notre climat et sont plus résistantes au froid qu’on ne pourrait penser. Invitez les Caraïbes à la maison et sortez le Margarita!

Le palmier Majesty

palmier-majesty

Le palmier Majesty est sans doute le plus populaire des palmiers. Il est facile à cultiver à la maison, se trouve partout en jardinerie et son prix est abordable comme il pousse rapidement et qu’il est plutôt simple à produire ici. Après l’achat, changez votre Majesty de pot, car il sera très à l’étroit dans son pot de culture. Placez-le au soleil ou à la mi-ombre et ne laissez pas le terreau sécher en profondeur pour éviter que les feuilles jaunissent.

Le palmier Majesty est très beau entouré de fleurs colorées, jaunes, oranges et rouge, que vous pouvez même planter directement dans le pot!

Le laurier-rose

laurier-rose

Les belles fleurs roses et bien parfumées et les feuilles étroites vert profond du laurier-rose vous charmeront et vous feront rêver de la Mer Méditerranée, lieu d’origine de cette petite beauté. Placez-le dans un endroit bien ensoleillé et n’ayez pas peur du vent qu’il tolère bien. Arrosez-le régulièrement, en laissant le terreau sécher en surface seulement. Fertilisez avec un engrais pour plantes d’intérieur toutes les deux semaines d’avril à septembre.

Pour stimuler la floraison, il faudra rabattre le feuillage de moitié avant de le rentrer à l’automne et lui offrir une période de repos dans une pièce entre 10 et 15 ºC en hiver. Attention, cette plante est toxique : manipulez avec soin et tenez-la éloignée des enfants et des animaux.

Le canna

le-cannaAvec son feuillage impressionnant, tantôt vert, tantôt pourpre ou panaché où trônent en plein centre des fleurs colorées jaune, orange, rose ou rouge flamboyant, bien dressées, le canna est un incontrounable des jardins de style tropical. Qu’on le cultive comme plante maîtresse d’un arrangement floral en pot ou même en pleine terre, dans une plate-bande ensoleillée et où le sol garde bien l’humidité, les cannas offrent un effet wow assuré.

Le canna est une plante à bulbe qu’on peut déterrer et entreposer au frais pour l’hiver. Il  retrouvera sa place au jardin au printemps suivant, quand les risques de gel seront bien écartés.

Le bananier de Maurel

bananier-de-maurelAvec ses grandes feuilles vertes aux reflets bronze, au revers rougeâtre, en forme de pagaie d’abord enroulées puis qui se déploient avec grâce, le bananier de Maurel ou faux bananier rouge, a de quoi plaire à tous. Il pousse aussi bien en pot qu’en pleine terre et il tolère le soleil et l’ombre légère, tant que le sol est bien riche et que la chaleur est bien présente. C’est une plante imposante qui peut atteindre 2 mètres d’envergure.

Arrosez souvent pour qu’il vous offre son plein potentiel.

Le papyrus

le-papyrusAvec ses longues tiges dressées coiffées d’ombelles de feuilles fines, le papyrus apporte une touche d’exotisme et de légèreté, tant en pot qu’en pleine terre. Longtemps, les papyrus ont été considérés comme des plantes aquatiques, mais ils fonctionnent aussi très bien en terre. On retrouve des variétés naines et géantes.

Offrez-lui du soleil ou un peu d’ombre et gardez le terreau humide.

Ce ne sont pas les choix qui manquent pour donner un petit air du Sud à sa cour pour l’été. Vous pouvez aussi sortir la majorité de vos plantes d’intérieur et utiliser de nombreuses succulentes dans votre jardin ensoleillé pour que l’effet soit encore plus fort. Amusez-vous, vous ne serez que ravi du résultat.

Partager cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn