10 erreurs à ne pas commettre au potager

Qu’y a-t-il de plus agréable que d’avoir des beaux légumes et des fines herbes bien fraîches à portée de main? C’est décidé : cet été, vous tentez l’expérience de cultiver vos légumes à la maison et vous vous lancez dans l’aventure du potager. Quand on parle de manger local, on ne fait pas mieux! Cultiver un potager n’est pas sorcier, mais si vous souhaitez avoir du succès, il est important de suivre quelques consignes bien simples. Voici donc une liste des 10 erreurs les plus fréquentes lors de la réalisation d’un premier potager :

1. NÉGLIGER LA PLANIFICATION

Avant de se lancer, il faut bien prévoir les légumes que vous souhaitez cultiver. Priorisez les légumes que vous avez l’habitude de cuisiner, ceux que votre famille apprécie, et gardez un peu d’espace pour essayer des nouveautés. On veut éviter le gaspillage.

2. NÉGLIGER LA PRÉPARATION DU SOL

Le sol nourrit vos plantes qui, à leur tour, nourrissent vos fruits et légumes. Résultat : des récoltes abondantes. Préparez bien votre sol avant la plantation en ajoutant du compost à la terre. Certaines variétés comme les pois, les haricots, les radis et les carottes sont moins exigeantes en nutriments, tandis que les tomates, les courges, les concombres et les crucifères en demandent beaucoup plus. Faire la rotation des cultures est un excellent moyen pour éviter de devoir ajouter du compost dans l’ensemble du potager, surtout s’il est plutôt grand.

3. SEMER ET PLANTER TROP TÔT

Dès qu’il fait beau, on peut être tenté de se mettre au jardinage trop rapidement. Il faut toutefois tenir compte de la région dans laquelle on vit pour éviter les mauvaises surprises. Pour savoir si c’est le bon moment pour planter ou non, vous pouvez utiliser les repères phénologiques. Pour savoir quoi planter quand, lisez cet article.

4. AVOIR DES PROJETS GIGANTESQUES

Un potager d’une grandeur approximative de 30 mètres carrés devrait suffire amplement pour nourrir généreusement une famille de 4 personnes. Fiez-vous à notre expérience, il vaut mieux commencer plus petit et agrandir au fil des ans.

5. ÊTRE TROP GÉNÉREUX

Plus ne veut pas nécessairement dire mieux. Planter trop dense dans le rang vous rendra la tâche plus compliquée. Il faut toujours penser à la grosseur du plant à maturité lorsque vous effectuez une plantation ou un semis : petite plante deviendra grande. Suivez les recommandations sur les sachets de semences et sur les étiquettes de vos plantules achetées en jardinerie, vous ne vous tromperez pas.

6. NÉGLIGER L’ARROSAGE

L’eau est un des éléments majeurs à surveiller au potager, comme pour toutes les autres plantes d’ailleurs. Assurez-vous de maintenir le sol humide pendant tout le processus de germination et le développement du système racinaire. Arrosez abondamment et en douceur pour humidifier le sol en profondeur, sans déranger l’implantation des plantes dans le sol.

7. MISER STRICTEMENT SUR LE COMPOST

Votre plante a besoin de nourriture pour se développer en force et en grosseur et produire à son plein potentiel. Le compost apporte de la matière organique et travaille la structure du sol, mais l’ajout d’engrais biologique vient compléter l’apport des minéraux nécessaires pour une récolte abondante. Vos plants seront plus résistants aux maladies et aux insectes ravageurs, et ils produiront davantage.

8. NE PAS OBSERVER VOTRE POTAGER

Des changements peuvent survenir dans votre potager et, souvent, plus tôt on les constate, plus vite on peut les contrôler, et moins les dommages sont importants ou permanents. Visitez votre potager régulièrement, vous verrez ainsi apparaître les changements rapidement : fruits ou légumes prêts à cueillir, présence de ravageurs, indice de la mauvaise santé d’un plant, etc.

9. LAISSER LES MAUVAISES HERBES ENVAHIR LE POTAGER

Un potager rempli de mauvaises herbes crée un environnement favorable et accueillant pour les ravageurs. Il est important de garder son espace de culture à l’ordre pour ne pas que les indésirables le choisissent pour s’établir et gâchent vos beaux efforts. Les mauvaises herbes poussent vite et on peut se retrouver envahi assez rapidement si on ne fait pas un entretien régulier. Mieux vaut désherber souvent que de se retrouver complètement découragé devant l’ampleur de la tâche.

10. NE PAS RÉCOLTER AU BON MOMENT

Récoltez les légumes juste à point. Ne les laissez pas trop mûrir sur le plant au risque de les perdre et d’affaiblir vos plants. Plus vous récoltez rapidement et souvent, plus votre plant est stimulé et poursuit sa production pour de meilleures récoltes. Soyez attentif à ce qui se passe dans votre jardin, vous serez généreusement récompensé.

En suivant ces quelques conseils, vous pourrez profiter pleinement de votre potager et manger avec appétit le fruit de votre travail, qui est non seulement bon pour la santé, mais aussi une belle source de fierté.

Partager cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Inscrivez-vous à notre infolettre