fbpx

Redonner du pep aux jardinières à l’automne

L’automne s’installe tranquillement. Les journées raccourcissent et les températures diminuent. Même si les journées sont encore très belles et qu’il est encore trop tôt pour avouer l’été vaincu, il n’en demeure pas moins que vos jardinières débordant de belles fleurs de toutes les couleurs ont eu de meilleurs jours. Il est temps de leur donner une nouvelle vie en remplaçant les variétés moins tolérantes au froid par des plantes aux couleurs vibrantes qui resteront belles longtemps, même avec l’arrivée des premières gelées. C’est le moment de créer vos potées d’automne.

Comment constituer une jardinière d’automne

Certaines plantes utilisées dans vos bacs à fleurs sont encore très belles et le resteront jusqu’aux grands froids. C’est le cas du lierre anglais, des lavandes et des pensées entre autres. Vous pouvez donc les laisser en place et ne remplacer que les plantes qui ont perdu leur lustre des beaux jours.

  1. Déterrez-les délicatement en enlevant le plus de racines possible et en faisant attention de ne pas abîmer les plants que vous souhaitez conserver.
  2. Ajoutez du compost à votre terreau pour donner un regain d’énergie aux plantes présentes et un bon coup de main aux nouvelles.
  3. Plantez vos nouveaux végétaux. Défaites un peu la motte de racines, ça aidera les plantes à s’implanter plus facilement.
  4. Ajoutez un engrais naturel et arrosez bien vos nouvelles jardinières.

Privilégiez les pots de plastique pour les jardinières d’automne. Les températures froides peuvent faire craquer vos pots de céramique.

Quelles plantes choisir?

D’ordre général, les plantes fleuries résistent assez mal aux températures froides. Si vous voulez des fleurs, optez pour les pensées, les violas et bien sûr, les chrysanthèmes d’automne qui peuvent donner un beau punch de couleur à vos arrangement floraux.

Plusieurs plantes à feuillage ajouteront un intérêt certain à vos jardinières d’automne. Pensez aux heuchères aux feuilles de différents tons de vert, d’orangé ou de violet, à la bergénie, au carex qui danse avec le vent et aux différents sédums. Pour varier et ajouter une belle couleur argentée à votre création, tournez-vous vers la cinéraire, qui illuminera votre jardinière à coup sûr.

Vous pouvez aussi utiliser les choux d’ornement, dont les couleurs évoluent avec le temps. Ils vous proposeront des tons de vert, de rose et de mauve de plus en plus remarquables plus les températures descendront. Même les premières neiges n’auront pas le dessus sur eux. Profitez aussi de l’abondance des récoltes pour ajouter quelques mini citrouilles et autres courges décoratives à vos jardinières. Les seules limites que vous aurez, à part celle du climat québécois bien sûr, sont celles de votre imagination : laissez-vous aller!

Ne laissez pas septembre vous décourager, il reste encore de belles journées à passer au jardin. Profitez des nombreux rabais en magasin pour faire le plein de plantes d’automne et créez-vous un décor automnal qui fera tourner les têtes.

Partager cet article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn