Des fleurs annuelles pour les endroits ombragés

Il est toujours un peu plus compliqué de trouver des fleurs ou plantes annuelles colorées quand on pense aux espaces ombragés de notre aménagement paysager. Bien sûr, le choix est plus limité pour ces endroits qui ne reçoivent que quelques heures de soleil diffus par jour, mais il existe quelques variétés vraiment intéressantes pour composer vos pots et jardinières ou donner une touche vibrante à vos plates-bandes situées dans les zones d’ombre. Voici quelques-unes de nos chouchous pour donner du punch à vos jardins ombragés.

Impatiens Walleriana

impatiens-walleriana
L’impatiente des jardins est une annuelle qui produit des fleurs aplaties de différents coloris : jaune, rose, rouge, violet et blanc. Les fleurs simples ou doubles peuvent être bicolores. Très productive, elle apprécie les sols frais et bien drainés. L’impatiente des jardins attire les papillons. Elle deviendra la vedette de votre jardin d’ombre.

Begonia X Tuberhybrida

begonia-tubereux
Le bégonia tubéreux propose une floraison abondante et en continu de mai à septembre. Selon le cultivar, les fleurs sont simples ou doubles, rouges, roses, blanches, jaunes ou oranges. Le bégonia tubéreux apprécie les sols humides, mais bien drainés, et très riches. Son feuillage foncé et texturé est tout aussi intéressant que ses fleurs.

Coleus

coleus
On cultive le coleus non pas pour ses fleurs, mais bien pour la beauté de son feuillage coloré, souvent panaché, qui ne passe pas inaperçu. Disponible dans une multitude de coloris allant du vert au mauve, en passant par différentes teintes d’orangé et de rouge, le coleus n’a pas d’égal pour ajouter de la couleur et mettre votre jardin d’ombre en lumière. Le coleus fonctionne aussi bien en pot qu’en pleine terre et peut même agrémenter votre décor végétal intérieur.

Fuchsia

fuchsia
On aime les fuchsias pour leurs belles fleurs retombantes en forme de clochettes arborant le plus souvent deux tons de rose, de violet, de rouge ou de blanc. Idéales en jardinières suspendues, les fuchsias peuvent aussi être plantées en pleine terre, dans vos plates-bandes à l’ombre ou à la mi-ombre. Surveillez l’arrosage, surtout par temps chauds.

Caladium

caladium
Le caladium est souvent utilisé comme plante d’intérieur pour agrémenter le décor. Ses belles feuilles colorées et graphiques, teintées de différentes couleurs : vert, rouge, rose, jaune et même presque blanc, apportent une belle touche exotique. Les caladiums fonctionnent aussi très bien à l’extérieur, en plate-bande ou en massif à l’ombre. Ils apprécient la chaleur et l’humidité, mais ont horreur du soleil direct.
Les jardins situés à l’ombre peuvent avoir beaucoup de punch et devenir les vedettes de votre aménagement paysager. N’hésitez pas à les personnaliser chaque année avec l’ajout d’annuelles qui se déploient à leur plein potentiel loin des rayons brûlants du soleil.

Partager cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Inscrivez-vous à notre infolettre