fbpx

Petits fruits

Parmi les plaisirs de l’été, il y a certainement celui de savourer les petits fruits frais. Les préférés de tous sont les bleuets, les fraises et les framboises. Chacun d’entre eux à des besoins spécifiques. Voici quelques astuces pour obtenir une récolte abondante et pleine de saveur.

Bleuets

Les bleuets font partie de la famille des plantes acidophiles. Ils raffolent donc d’un sol acide. Il faut leur offrir, dès le départ, les éléments nécessaires afin de diminuer le pH de votre sol.

Incorporez un terreau spécialement conçu pour ce type de culture, par exemple, le terreau de Fafard pour les plantes acidophiles ou mélangez à la terre de la mousse de tourbe et un bon compost, sans oublier un bon enracineur autre que la mycorhize qui n’est pas efficace sur ce type de plantes. L’espacement requis entre les plants est de 1,2 mètre.

La présence de plants de variétés différentes assurera une meilleure pollinisation. Si votre espace est restreint et que vous désirez seulement un plant, vous devrez opter pour une variété autofertile, telle Patriote.

Par la suite, entretenez au fil des ans en y ajoutant des engrais pour les plantes acidophiles et un paillis d’aiguilles de conifères ou de la mousse de tourbe.

Une protection contre les oiseaux seraient aussi un élément à considérer afin de ne pas voir disparaître les petits fruits tant espérés.

 

Fraises

Les plants de fraises sont généralement vendus à racines nues tôt au printemps. Vous pouvez aussi retrouver des variétés remontantes disponibles en pots dans les jardineries pour une production en continue jusqu’à l’automne.

Les variétés hâtives donnent des fruits dès la fin de juin, alors que les mi-saison et les tardives vous assurent une récolte tout au long de juillet.

Les plants de fraises aiment les sols riches, bien drainés et légèrement acides.

Un bon apport de compost est nécessaire à la plantation. Sur des planches de 1,2 mètre de large, on répartit deux rangées de plants distants de 30 centimètres. Un paillis de paille permet de cueillir des fruits « propres » et sains.

À déguster aussitôt cueillies, à la température ambiante!

Framboises

Les plants de framboises sont habituellement vendus à racines nues dès le début de la saison de végétation. Plusieurs variétés aux fruits rouges plus ou moins foncés sont disponibles, ainsi que des noires et même des jaunes. Les variétés remontantes donneront deux productions par année.

Un sol bien préparé, meuble, riche et bien drainé est nécessaire. L’ajout de compost ou d’engrais naturel avant la plantation est indispensable, en plus d’un enracineur. Il faut prévoir un espacement de 40 à 50 centimètres entre les plants et 1,2 mètre entre les rangs. Une fois par année, au moment de rabattre les tiges, ajoutez du compost.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn