Les meilleures vivaces pour votre jardin d’ombre

Il n’y a rien comme les plantes pour égayer les espaces extérieurs. Pour agrémenter les terrains au soleil ou à l’ombre légère, ce ne sont pas les choix qui manquent, mais si vous avez des coins ombragés qui ne reçoivent que quelques heures de soleil chaque jour, souvent le matin ou en fin de journée, vous n’êtes pas en reste. Il existe plusieurs vivaces qui apprécient l’ombre et qui s’y développent à merveille. Voici notre top 5 des meilleures vivaces pour votre jardin à l’ombre.

Astilbe

astilbe

Avec leurs belles fleurs plumeuses qui poussent en hauteur, les astilbes viennent éclairer les jardins même à l’ombre. Le plus souvent blanches, roses ou violacées, les fleurs d’astilbes ont même un attrait comme fleurs séchées. Elles aiment les sols humides et riches.

Dicentra spectabilis

dicentra-spectabilis

Le cœur saignant ou Cœur-de-Marie arbore une multitude de fleurs en forme de cœurs roses ou blanches sur de longues tiges arquées assez tôt dans la saison. La plante peut même tomber en dormance quand les températures montent. C’est une plante élégante qui attire les papillons et les colibris. Offrez-lui un sol riche et humide.

Pulmonaria

pulmonaria

Les pulmonaires sont des vivaces à petites fleurs tubulaires d’abord roses, puis qui tournent au bleu. Elles poussent en monticule et leur feuillage est aussi très intéressant avec ses taches qui peuvent rappeler des gouttes de pluie. Cette plante qui résiste bien à la sécheresse forme un très joli couvre-sol. Elle est très attrayante pour les pollinisateurs.

Heuchera

heuchera

Les heuchères sont principalement appréciées pour leur feuillage coloré. Elles produisent bien quelques fleurs en épis qui ajoutent une petite touche aérienne, mais c’est dans la couleur des feuilles qu’on retrouve tout le charme des heuchères. On retrouve une foule de coloris, passant du jaune doré au mauve presque noir en passant par le rouge et le caramel. Ce sont des plantes faciles qui demandent peu d’entretien.

Brunnera

brunnera

Aussi appelé myosotis du Caucase, la brunnera est un incontournable des jardins d’ombre. Ses belles feuilles argentées en forme de cœur sont surplombées de magnifiques fleurs bleu clair au printemps. C’est une plante idéale pour apporter de la lumière aux endroits plus sombres. La Brunnera fonctionne bien en sous-bois

Les fougères et les hosta

fougeres-et-hostas

On ne peut pas parler de vivaces idéales pour l’ombre sans parler des si polyvalents et magnifiques hosta. Leurs feuilles arborant différents tons de vert, panachées ou non, apportent de la structure et de la texture à tous les types de jardins, même les plus sombres. En prime, les hostas poussent facilement et sont peu exigeants en eau et en engrais. Lorsqu’ils prennent trop d’expansion, on peut les diviser facilement en séparant le plant en plusieurs morceaux pour multiplier le bonheur.

Les tout aussi populaires fougères se développent et tapissent le sol des jardins ombragés sans aucun problème. Avec leurs belles feuilles texturées, elles donnent du mouvement à votre aménagement. Offrez-leur une bonne humidité et un sol bien drainé et laissez la magie opérer!

Il n’y a aucune raison de ne pas aménager vos espaces ombragés à votre goût. Il y a même des annuelles qui se développent très bien à l’ombre. On vous en présente quelques-unes ici. Informez-vous auprès de nos conseillers afin de dénicher les plus beaux spécimens de vivaces pour votre jardin ombragé.

Partager cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Inscrivez-vous à notre infolettre