Les fines herbes

Cuisiner est certainement un des loisirs préférés des québécois. Souvent prétexte aux discussions et aux rassemblements, la cuisine réunit de plus en plus de connaisseurs qui apprécient les herbes fraîches pour rehausser les saveurs d’un plat. Basilic, persil et ciboulette sont certes les plus populaires de tous, mais le choix est de plus en plus vaste et varié sur le marché. Voici donc, quelques astuces pour des récoltes abondantes et pleines de saveurs.

 

Deux conditions essentielles

Tout comme les autres plantes du potager, les fines herbes ont une exigence fondamentale: avoir accès à un maximum d’ensoleillement. Plus elles seront exposées au soleil, plus elles seront productives. L’autre condition est encore plus simple : les utiliser à profusion. De cette façon, il y aura une taille régulière et, plus on taille, plus il y a des ramifications. Aussi, il existe un truc pour penser à utiliser plus souvent ces herbes goûteuses: favoriser l’accessibilité en les cultivant le plus près possible de la cuisine.

Le basilic et ses particularités

Les gens en raffolent, c’est une herbe de choix pour de multiples recettes. Toutefois, pour avoir du succès, sachez qu’il est de tempérament frileux. Il n’apprécie guère les nuits fraîches du mois de mai, attendez le mois de juin pour le sortir à l’extérieur. Et pour plus de succès, consacrez-lui un pot à lui tout seul puisqu’il a besoin d’avoir un sol qui sèche bien entre les arrosages.

En pot

En plus du basilic, le romarin et le laurier sont deux espèces que je vous suggère fortement de placer en pot. Comme il s’agit d’espèces qui se conservent bien à l’intérieur l’hiver, il sera donc plus facile de les entrer au chaud une fois les nuits fraîches de retour. Une autre herbe à éviter de placer en pleine terre est la menthe, puisqu’elle est très envahissante et difficile à déloger une fois qu’elle est bien installée en terre.

En pleine terre

Toutes les autres espèces de fines herbes peuvent à la fois être cultivées en pots mais aussi en pleine terre si vous possédez un sol qui se draine bien et que l’endroit choisi est très bien exposé au soleil. Ajoutez des espèces un plus particulière pour la magie de votre cuisine: romarin rampant, coriandre, origan doré, thym citronné, stevia, citronnelle et bien d’autres.

Partager cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Inscrivez-vous à notre infolettre