Conserver ses récoltes pour ne rien perdre

Vous avez pris grand soin de votre potager pendant tout l’été et il vous récompense avec des récoltes abondantes? Même les grands amateurs de légumes, fruits et fines herbes frais que vous êtes n’arrivent pas à tout manger? Tant mieux : vous en aurez pour plus tard, quand la belle saison sera derrière et que plus rien ne poussera! Maintenant, il faut bien conserver tout ça pour ne pas perdre une miette de ces aliments précieux et remplis de saveur que vous avez fait pousser avec amour. Voici quelques idées pour conserver les récoltes de votre potager.

La congélation

Une méthode simple, probablement LA plus simple, pour conserver les aliments est de les placer au congélateur. On peut blanchir les légumes en les mettant à bouillir quelques minutes avant la congélation pour préserver la couleur, mais on peut aussi les congeler tels quels. Vous pouvez les couper, mais il est possible de laisser les aliments entiers pour encore plus d’efficacité.

L’important dans la congélation est l’entreposage. Placez vos légumes et vos fruits congelés dans des contenants ou des sacs hermétiques pour éviter la formation de glace de surface qui peut brûler les aliments et altérer leur goût. Si vous avez un espace limité, l’achat d’une machine à sceller sous vide vous sera d’une aide précieuse.

Conseil pour les gens occupés : placez tous les légumes pour votre potage, votre smoothie ou votre recette préférée de bœuf aux légumes dans le même contenant. Ajoutez-y même les herbes que vous aimez. Au moment venu, vous sortez le contenant et hop en cuisson!

Si vous souhaitez congeler vos fines herbes, hachez-les finement, placez-les dans un contenant à glaçons et recouvrez-les d’eau ou d’huile d’olive. Elles se conserveront mieux et plus longtemps ainsi. Vous n’aurez qu’à jeter un cube dans votre recette au moment souhaité. Si vous faites votre pesto et que vous le congelez en pot ou dans les mêmes contenants à glaçons, une fois gelé, recouvrez-le avec une fine couche d’huile d’olive. Ça évitera que le pesto s’oxyde et il restera meilleur plus longtemps.

La mise en conserve

On se rappelle tous avoir vu nos mères, nos grand-mères ou nos tantes organiser des corvées de tomates. Tous en poste pour nettoyer, émonder, couper, cuire et « canner » les tomates entières, en dés, en coulis et en sauce. C’est de l’ouvrage, mais ça marche!

Le principe de la conserve est plutôt simple : stériliser les aliments en les cuisant et les sceller hermétiquement dans des bocaux pour les préserver pendant une longue période. Cette technique repose sur le principe de la destruction des microorganismes qui peuvent provoquer la détérioration des aliments, tout en empêchant l’entrée de nouveaux contaminants.

La mise en conserve se fait en trois étapes :

  1. Stérilisation des bocaux et des aliments : Avant de mettre en conserve, il est crucial de stériliser les bocaux et les couvercles pour éliminer les bactéries, levures, et moisissures. Les aliments sont ensuite chauffés à une température assez élevée pour détruire les microorganismes.
  2. Création du vide d’air : Une fois les bocaux remplis puis couverts, on les chauffe. C’est ce processus thermique qui permet d’expulser l’air du bocal et de créer un vide. Ce vide empêche les microorganismes de pénétrer dans le bocal et de se multiplier, prévenant ainsi la détérioration des aliments. Selon le type d’aliment, on utilise le four, de l’eau bouillante ou un autoclave pour chauffer les pots.
  3. Scellage hermétique : C’est au refroidissement que le couvercle du bocal est scellé de manière hermétique, alors qu’on entend le POP! tant attendu qui assure que les aliments sont protégés de l’air et des contaminants extérieurs.

Les marinades

La marinade consiste à préserver les légumes dans un mélange de vinaigre, d’eau et d’aromates (herbes, épices, sel, sucre, etc.). On l’associe souvent aux cornichons et aux betteraves, mais une foule de légumes sont fort intéressants marinés : haricots, choux-fleurs, carottes, etc.

On peut sceller les marinades sous vide comme pour les conserves, mais on peut aussi les conserver simplement au frais pendant quelques semaines. Si vous pensez en avoir fini en peu de temps, placez-les seulement au frigo et le tour est joué.

Le séchage et la déshydratation

On peut aussi sécher ou déshydrater les aliments pour les conserver plus longtemps. Ça fonctionne à merveille pour les fines herbes qu’on peut ensuite entreposer dans des contenants hermétiques pour aromatiser nos recettes préférées. Les rayons d’épicerie en sont pleins, ce n’est pas pour rien.

Les fruits et légumes aussi peuvent être séchés pour être ensuite ajoutés aux recettes de toutes sortes. Les appareils de déshydratation domestiques sont de plus en plus accessibles, mais on peut également retirer l’eau et l’humidité des aliments avec un four à basse température et même au soleil.

Confitures, gelées, et marmelades

Avec les fruits, on peut faire des confitures, des gelées ou des marmelades en les cuisant avec du sucre. Le sucre agit comme un conservateur naturel. Il réduit la teneur en eau et empêche la croissance des microorganismes. Dans des bocaux stérilisés, les confitures se conservent à température ambiante longtemps.

On peut aussi partager, donner, échanger… aucune raison n‘est valable pour ne pas profiter pleinement de ses précieuses récoltes. Sachez aussi que plusieurs légumes racines se conservent naturellement assez longtemps, dans des endroits frais et secs. On dit même que de les conserver dans du sable, à l’abri de la lumière, leur serait très bénéfique… sait-on jamais.

Amusez-vous et profitez pleinement de ce que la nature vous offre de meilleur.

Bon appétit!

Partager cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Inscrivez-vous à notre infolettre