Bulbes à plantation automnale

L’automne arrive, les feuilles commencent à se colorer et les nuits rafraîchissent. Ces signes indiquent qu’il faut commencer à planifier votre printemps ! Oui, oui, le printemps, avec la plantation des bulbes qui seront annonciateurs du retour des beaux jours aux mois de d’avril et mai prochains.

L’emplacement

Les bulbes tels les crocus, les hyacinthes, les jonquilles et les tulipes si appréciées sont plutôt gourmands. Offrez- leur un sol riche et un endroit ensoleillé ou mi-ombragé.

Le temps

Le mois de septembre est idéal pour réaliser la plantation des bulbes. Ils auront ainsi le temps de se créer un bon système racinaire qui leur permettra de résister au soulèvement que pourraient causer les gelées. Il est aussi possible de réaliser cette tâche au début d’octobre.

La plantation

La règle qui prévaut pour la profondeur de la transplantation est simple : 3 fois la hauteur du bulbe. Assurez-vous que la pointe du bulbe soit orientée vers le ciel. En cas de doute, placer le bulbe sur le côté, celui-ci prendra naturellement la bonne orientation. Dans la fosse de plantation en contact avec le bulbe, appliquez un engrais enracineur qui n’attire pas les rongeurs. Évitez donc la plupart des os moulus et priorisez les mycorhizes.

Et nos ennemis les écureuils!

Pour éviter de voir votre travail réduit en repas pour les rongeurs, appliquez lors de la plantation du sang desséché ainsi que de l’engrais granulaire à base de fumier de poule. Ils n’apprécient guère l’odeur et ils croient que des prédateurs s’y trouvent. Vous pouvez aussi étendre un grillage à poules, ils se décourageront assez vite. Avec ces conseils, vous pourrez ainsi avoir un printemps hâtif, tout en fleurs.

Partager cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn