Vos précieux semis de légumes et de fines herbes et vos plantes d’intérieur qui passeront l’été sur la terrasse ont un point en commun : ils doivent être acclimatés avant d’être sortis dehors. Bien sûr, leur vie au grand air leur fera le plus grand bien, mais si vous voulez éviter les chocs qui peuvent être fatals aux plantes, il faut prendre son temps et y aller étape par étape.
Acclimater les plantes, qu’est-ce que ça signifie?
Comme vos semis, vos plantes vivent depuis plusieurs semaines dans l’environnement contrôlé de votre maison. Vous les bichonnez, vous vous assurez qu’elles reçoivent la bonne quantité d’eau et de lumière, la température y est stable, il n’y a pas de vent… bref, ils vivent dans la ouate sans le savoir! C’est la même chose quand elles proviennent directement d’une jardinerie, on en prend grand soin dans les serres. Acclimater les plantes consiste à les confronter petit à petit à ce qui les attend dans leur nouvel environnement pour éviter un choc trop important. Une sortie trop abrupte risque de causer d’importants dégâts à vos précieuses plantes.
Comment acclimater les plantes?
Peu importe le type de plante que vous avez, commencez à les sortir dehors le jour, quand les températures sont clémentes et semblables à celles qu’on retrouve à l’intérieur, soit au minimum 15 ºC, et rentrez-les la nuit. Placez vos plantes d’abord à l’ombre et à l’abri du vent pendant 2 à 3 jours. Pour les 2 à 3 jours suivants, déplacez vos plantes dans un endroit mi-ombragé, qui reçoit le soleil du matin, mais de l’ombre en après-midi, et où le vent est un peu plus présent. La dernière étape, pour les plantes qui passeront l’été en terre au plein soleil seulement, est de mettre la plante en pot à son endroit définitif, jour et nuit pendant une journée ou deux avant de la planter. Si les nuits descendent sous la barre des 10 ºC, il serait plus sage de les rentrer au coucher du soleil. Le processus complet d’acclimatation dure environ 7 jours au bout desquels vos plantes sont fin prêtes à passer l’été dehors et à en profiter pleinement.
Faut-il acclimater les plantes pour le retour à l’intérieur?
Si les nuits descendent en bas de 10 ºC, il faut les entrer à l’intérieur pour cette période. Vous pouvez les ressortir le matin si désiré. Le contraste entre l’extérieur pendant la journée et l’intérieur devrait être à peu près nul pour éviter les chocs. Ne vous laissez surtout pas surprendre par le gel qui aurait des effets vraiment désagréables pour vos précieuses plantes. Un petit truc, pensez à rentrer vos plantes au moment où les enfants rentrent à l’école; la rentrée pour tout le monde!
Assurez-vous surtout de ne pas faire entrer d’insectes indésirables en même temps que vos plantes. Faites tremper la motte de racines entière, dans son pot, dans un grand récipient d’eau pendant 15 minutes puis laissez sécher. Inspectez ensuite les feuilles, sur le dessus et en dessous, les tiges et le terreau. Vous pouvez également vaporiser un insecticide naturel sur vos plantes avant la rentrée pour vous assurer de déloger toutes les petites bestioles qui ne sont pas les bienvenues chez vous.
En suivant ces quelques conseils, vous aurez des plantes heureuses à l’extérieur comme à l’intérieur. Il est possible que les premiers jours de vos plantes dans leur nouvel environnement soient difficiles : soyez patients et respectez leur temps d’adaptation, elles vous en remercieront.