LES GRAMINÉES

gramineeDepuis quelques années, les graminées volent la vedette. À l’automne, on les remarque particulièrement avec leurs magnifiques plumeaux qui se balancent au gré du vent. Les graminées étant multi-usages, pas surprenant qu’elles soient de plus en plus populaires au jardin. D’autant plus qu’elles sont faciles d’entretien.

Voici donc une courte sélection de graminées que vous devriez intégrer dans vos parterres.

Calamagrotis

Une graminée à floraison hâtive (juillet) qui ressemble à un épi de blé. Elle est parfaite pour des aménagements de type contemporain. Entre 1 mètre à 1.5 mètre de hauteur, il existe même une variété au feuillage marginé de blanc et de vert qui créent de beaux contrastes.

Miscanthus

Vous aimez les plantes imposantes, vous serez choyé avec les différentes variétés disponibles de miscanthus. D’une hauteur de 1.2 à 2 mètres, la plupart ont un port arqué nous rappelant une fontaine. Certains auront même des feuillages fort intéressants passant du orange feu au rouge flamboyant.

Hakonechloa

Vous avez un endroit ombragé et vous souhaitez y intégrer une graminée, tournez-vous vers l’hakonechloa. Toutefois, cette plante est de petite taille (30-40 cm) mais elle illuminera les coins plus sombres avec son coloris jaune. Préconisez un endroit où la neige s’accumule afin de lui offrir une protection supplémentaire puisque la rusticité atteint sa limite dans nos régions.

Entretien

Nécessitant un entretien simple, il vous suffira d’ajouter à ces graminées un peu de compost au printemps ainsi qu’en engrais granulaire pas trop élevé en azote afin de ne pas prioriser la croissance au détriment de la résistance à nos hivers rigoureux. Pour ce qui est de la taille de cette plante, les plumeux étant tout aussi décoratifs en hiver, nous vous suggérons donc de la tailler une fois le printemps venu.

Une multitude de variétés sont offertes sur le marché. Dans les centres de jardin, vous tomberez rapidement sous le charme de quelques variétés et les spécialistes vous guideront, vous conseilleront afin que vous puissiez choisir la ou les bonne(s) plante(s) pour votre aménagement.