LES SUCCULENTES

plantes succulentesFeuillage bleu, gris, jaune et même rouge, parfois piquant, aux formes géométriques globuleuses ou même pointues, les succulentes attirent l’attention. Elles piquent la curiosité des jardiniers et elles ont la grande qualité de nécessiter peu de soins.

On a souvent choisi d’appeler plutôt les succulentes : plantes grasses, peut-être parce qu’elles possèdent des tiges épaisses et charnues. Ce type de plantes provient de pays très ensoleillés, de régions arides ou semi-arides. Pour assurer leur survie, elles ont développé la capacité d’entreposer d’importantes quantités d’eau, leur permettant de résister à de longues périodes de sècheresse.

TYPE DE SOL

Les succulentes vont apprécier un terreau qui se rapproche du sol désertique de leur milieu d’origine. Il faut donc choisir un substrat bien drainant composé de terre, de terreau et de sable. Disposer du gravier au fond du pot est une bonne astuce pour éviter les surcharges d’eau.

EXPOSITION

Un endroit chaud et bien exposé à la lumière sera grandement apprécié de vos plantes grasses; toutefois, offrez-leur une période d’adaptation avant de les exposer à une grande luminosité. Et pour assurer une croissance uniforme, tournez un peu le pot à l’occasion.

Si vous ne pouvez leur offrir un endroit ensoleillé, sachez que certaines variétés accepteront un peu d’ombre telles les haworthias, les gasterias et les sansevierias.

ARROSAGE

Vos plantes grasses toléreront la sécheresse mais elles apprécieront certainement des arrosages réguliers. Assurez-vous simplement que l’eau se soit bien égouttée et de laisser sécher le terreau entre chaque arrosage. Le bassinage est un excellent moyen d’hydrater votre plante. Laissez tremper quelques heures et retirez du bassin en laissant égoutter le surplus. En période hivernale, diminuez la fréquence des arrosages.

FLORAISON

Pour voir fleurir vos succulentes, vous devrez leur offrir une période de repos. Pour ce faire, diminuez les arrosages et déménagez-les dans un endroit plus frais. Il s’agit de la période où l’apport d’engrais sera essentiel.

Vous pourrez multiplier les plants de succulentes et le plaisir par le bouturage. Pour en apprendre davantage sur le bouturage des succulentes, voir la chronique de mjardiner