Les parfums dans le jardin

parfum au jardinAu jardin, on remarque une plante par la couleur de ses fleurs ou de son feuillage. Mais plusieurs d'entre elles émettent un parfum subtil ou parfois par une odeur soutenue qui nous comble de plaisir.

Plusieurs arbustes ont cette propriété. En début de saison, les azalées émettent des fragrances facilement perceptibles. Parmi eux, les cultivars de la série Lights nous offrent, en plus, de magnifiques fleurs aux coloris éclatants et ils sont rustiques sous notre climat.

Pour leur parfum, les lilas sont incontournables. De dimensions et de couleurs variables, ils ont également des parfums d'intensité différente. Rustiques en zone 3 pour la plupart, leur choix de couleurs et de dimensions est vaste ; on choisira donc selon notre goût ou selon l'espace que nous voulons leur accorder en vue d’un plein épanouissement.

Parmi les grands arbustes, les seringats (philadelphus) sont réputés pour leurs fleurs blanches simples ou doubles très odorantes. Selon la variété, la hauteur peut varier de 1à 2.5 mètres à maturité et la floraison a lieu en début d'été. Un arbuste moins connu, le clèthre est tout aussi intéressant pour ses fleurs en épis blanc rosé, très parfumées.

Les rosiers sauront toujours nous ravir par leurs parfums si variés avec des dominances plus ou moins intenses. Pour en faciliter le choix, la plupart des références précisent le degré d'intensité des fragrances. Attention : il est tout aussi important de sélectionner les variétés selon leur couleur de floraison et les dimensions des plantes à maturité.