Les années 50

photo grand mereEn 1953, Lucienne et Henri Caron fondent l’entreprise. Des couches chaudes et une petite serre constituent la base de l’équipement sommaire qu’ils possèdent.

En 1954, les opérations comprennent un magasin de fleuriste et 1500 pieds carrés de serres chauffées à longueur d’année pour la culture de fleurs coupées, de potées fleuries et de fleurs annuelles. Des légumes s’ajoutaient aussi à la production. À ce moment, la raison sociale était Caron Fleuriste enr.

Les années 60

serres caron historique 03En 1968, Michel, fils de Lucienne et Henri Caron, intègre l’entreprise.

Les années 70

serres caron historique 06En 1972, Denise, l’épouse de Michel joint l’entreprise.

En 1977, Michel achète l’entreprise. 

L’année suivante marque le début de la modernisation avec entre autres la construction de 10 800 pieds carrés de serres jumelées.

serres caron historique 09À partir de 1979, la production se concentre sur les plantes annuelles. Les serres sont utilisées de janvier à juillet. 

Les années 80

serres caron historique 12En 1984, un contrat particulier est décroché : produire des fleurs annuelles pour décorer le podium du Pape à l’Université Laval. Aussi une décision d’affaire est prise : on assiste à la fermeture définitive du magasin de fleuriste.

En 1985, nous assistons à la construction de 10000 pieds carrés de serres, d’un entrepôt et d’un quai de chargement. L’achat d’un semoir électronique, d’une empoteuse et la fabrication de chariots démontables pour la livraison montrent l’esprit innovateur et créatif du nouveau dirigeant.

Les années 90

serres caron historique 05En 1992, il y a un agrandissement de 8500 pieds carrés de serres jumelées et quelques serres individuelles pour mieux servir la clientèle de détail. Le commerce produit maintenant sur 45000 pieds carrés. 

L’année 1993 marque le changement de raison sociale, la compagnie devient Les Serres Caron inc.

En 1994, Jean-François, fils des propriétaires, travaille à temps complet dans l’entreprise. 

serres caron historique 15En 1997, l’entreprise remporte 4 prix aux Floralies Internationales de Québec. Par ailleurs, Michel invente un système de supports à fiche ainsi que des fiches descriptives présentant les annuelles et les légumes.

Michel décède en 1999. Denise décide tout de même de poursuivre les activités afin d'assurer l’avenir de sa famille. De plus, l’entreprise remporte un méritas dans la MRC de L’Islet dans la catégorie Culture d’entreprise. 

Les années 2000

serres caron propriétaireEn 2000, il y a la construction de nouvelles serres pour atteindre 50 000 pieds carrés et Jean-François devient actionnaire.

En 2002, l’entreprise Les Serres Caron mérite un prix pour avoir fourni l’un des plus beaux lots de fleurs annuelles à l’événement Québec Fleurs 2002.

En 2003, l’entreprise produit sur une surface de 60000 pieds carrés et elle reçoit un prix hommage lors du gala Reconnaissance du monde agricole pour s’être distinguée au niveau provincial lors de l’événement Québec Fleurs 2002. 

serres caron historique 16En 2004, Isabelle termine ses études avec plusieurs mentions honorifiques. Lors du gala Méritas, elle remporte le prix de l’Ordre des Technologues du Québec pour l’excellence de son dossier scolaire et une bourse pour son implication et ses intérêts en serriculture. Lors de la remise de diplômes, une première bourse lui est attribuée pour son travail de fin d’étude portant sur le réaménagement du centre jardin et la seconde bourse a été offerte par Financement agricole Canada à l’occasion du concours Prix en excellence de planification des affaires où elle a élaboré un plan d’affaires ayant pour but le réaménagement du centre jardin. Isabelle est maintenant actionnaire.

C’est aussi en 2004 que s'amorce le réaménagement du centre jardin, plusieurs modifications importantes sont apportées.

En 2007, l’entreprise participe au concours de l’Ordre nationale du Mérite Agricole et remporte le prix Relève Féminine.

En 2008, le Prix de la Relève FIHOQ-La Coop Fédérée est remis à Isabelle.

En 2009, lors du Gala Reconnaissance du monde agricole, l’entreprise se mérite le prix Coup de cœur et le prix relève.

Les années 2010

En 2011, Isabelle collabore à une web télé horticole animée par Mélanie Grégoire.

Au fils des années, notre entreprise a fait sa marque dans l’industrie horticole québécoise.  Son dynamisme, l’ingéniosité de ses propriétaires et surtout la qualité de sa production ont été reconnus à l’échelle provinciale. L’entreprise jouit d’une excellente réputation et la troisième génération souhaite poursuivre la transmission de cette passion horticole avec autant d’enthousiasme que ses créateurs.